.Utopie : Et si le Vaisseau c'était...
- littlatmosphere
- 16 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2019
Un week end de juin, il fait beau à Strasbourg, la petite famille se balade tranquillement le long des canaux. « Après une semaine de travail on se sent vivre à nouveau ! » dit Martin le père de famille en marchant paisiblement main dans la main avec sa femme Jeanne. Les enfants, Marie et Pierre courent, jouent, dans une atmosphère calme et apaisée. C’est dans ces douces promenades qu’adultes et enfants recherchent des moments chaleureux et veulent explorer la recherche d’onirisme, de poésie, et de moments suspendus pour arrêter la course du temps. En déambulant lentement et paisiblement, ils passent de quartiers et quartiers, de canaux en canaux, jusqu’à arriver devant un bâtiment surprenant: Le Vaisseau.
Aux frontières de ce bâtiment, l’effet de surprise est à son comble. Ils se retrouvent dans une zone frontalière liant l’art et le design. Les installations que propose cet espace s’apparentent à des voyages aux frontières du rêve, qui brouillent les repères de chacun. Martin, Jeanne et leurs enfants sont alors invités à entrer, mais aussi à sortir afin de ressentir l’énergie que dégagent les espaces qui les entourent.
Ils passent de l’eau, à la terre, de la terre à l’eau, de transitions en transitions. Une fois, l’on observe Marie faisant parler des plantes, Pierre sautillant de petits arbustes en géranium. Mais également leur père et leur mère, Martin et Jeanne, contemplant une installation végétale à la manière des cathédrale végétales Guiliano MAURI. Le Vaisseau devient alors un lieu hors du temps, mettant le vivant au centre d’expériences sensorielles relevant de différentes ambiances.
C’est grâce à des espaces scénographiés que la famille est guidée d’installations en expérimentations, et inversement. Autant que par des sons hypnotiques, que des projections, le mot « accueillir » prend ici tout son sens. L’environnement sensible du lieu devient une création éphémère et immatérielle qui entremêlent les nouvelles technologies et la poésie: Un luxe de sensation et la promesse d’une expérience rare et précieuse .
(Texte utopique réalisé dans le cadre d'un cours de Rhétorique)

Comments