(Plan source 1:1500ème)
Afin de comprendre au mieux l'écosystème du lieu, quoi de mieux que de se rendre sur le terrain ?
Pendant cet après midi là, je me suis balader autour du Vaisseau en empruntant tout les chemins possibles menant jusqu'à son parvis.
« Comment les visiteurs se rendent au Vaisseau ? Par quel(s) chemin(s), avec quel transports ? », telle était ma question du jour.
J’ai donc parcourus plusieurs chemins menant tous à mon terrain de projet, par la route, par le canal, etc afin de pourvoir recueillir des informations sur le déplacements des usagers. Durant ces observations, des croquis, photographies, et coupes séquentielles ont émergés.
Selon mes observations, j’ai pu voir que le Vaisseau était situé dans une zone en pleine expansion comportant de multiples caractéristiques. En effet, lorsque l’on se déplace autour de le parcelle, on peut observer diverses typologies de terrains: Des zones de chantiers, des zones végétalisées, la présence de voies routières, ou d’un canal par exemple. Le fond sonore est également très divers, tantôt l’on entend des bruits dû aux constructions environnante et aux voies routières, tantôt nous sommes bercés par le bruit de l’eau et la végétation qui ondule grâce au vent. Bien que les enfants y voit le caractère ludique des expérimentations qui les attendent à l’intérieur, tous m’ont confirmé grâce au premier atelier ce à quoi je m'attendais : "Le Vaisseau ne représente pas l’univers ludique et amusant d'un point de vue extérieur".
Coupes séquentielles des quatre chemins menant au Vaisseau.
(Documents source à l'échelle 1/250ème)
Comments