top of page

.Observation "Comment sont accueillis les visiteurs ?"

Dernière mise à jour : 30 avr. 2019

"Comment les visiteurs se rendent au Vaisseau ?" à été aborder lors de la première observation. Ainsi, tout naturellement, observer "Comment sont accueillis les visiteurs ? " me paraît essentiel.

Pour cela, je me suis positionnée durant la matinée dans le hall d’entrée afin d’observer quels sont les étapes de leur accueil.

Trois groupes se sont présentés:

_Un groupe de 50 enfants composés de 2 classes (1 classe élémentaire, 1 classe de maternelle), avec 9 adultes (2 professeurs, 7 parents d’élèves).

_Un groupe de 30 élèves (1 classe élémentaire), avec 2 adultes (1 professeur et 1 parent d’élève).

_Un groupe de 4 enfants et 2 parents.

J’ai donc observé le temps d’accueil de ces différents groupes jusqu’à m’apercevoir que ces trois groupes ne sont pas accueillis de la même façon. Un accueil dit « spécial » est réservé aux groupes, alors que les particuliers sont livrés à eux-mêmes.

En effet, lorsqu’un groupe arrive, un animateur du Vaisseau se joint a eux afin de les mener dans des salles « alcôves » pour leur rappeler des règles de conduites, leur expliquer en quoi consiste les expérimentations proposées mais également des règles pratiques. Suite à ça, les enfants sont amenés dans le grand hall afin de se disperser pour aller expérimenter avec leur camarades. Or, les particuliers qui viennent avec leur(s) enfant(s) n’ont pas accès à ces salles « alcôves », ils passent directement le portique d’accueil après être passé à la billetterie afin d’entrer dans les salles d’expérimentations. Les règles ne sont ainsi pas rappelées, et les enfants sont surveillés simplement par leur parents (la plupart du temps).

Ainsi, le temps d'accueil dans les halls d'accueils ne permettraient-ils pas d'apporter des informations ?



Analyse du groupe des deux classes, leur cheminement jusque dans le Vaisseau.


Posts récents

Voir tout

.Enquête de terrain : Compte rendu

° TEXTE DE PRÉSENTATION Aujourd’hui dans une société qui tente de se sortir de l’ethnocentrisme, mon étude montre une évolution d’utilisation de ces espaces à travers le temps. Je me suis nourrie d’ét

bottom of page