"Le Snoëzelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante" _Wikipédia.
Le concept Snoezelen est d’abord une idée née dans l’imaginaire de professionnels en Europe du Nord. Celle-ci, concrétisée sous la forme d’un outil, a été pensée comme une démarche adaptée à l’accompagnement de personne possédant un stimuli déficient. Snoezelen, c’est avant tout une activité centrée autour du prendre soin des personnes. Matérialisée sous la forme d’un espace dédié à cette activité avec un matériel spécifique, elle reste sur le fond une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bien traitant.
Filaments lumineux, colonnes à eau, projecteurs d’images… Mais que sont ces équipements, ces salles, ces espaces " Snoëzelen" que l’on voit fleurir de plus en plus dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Pourquoi s’emparent-elles de ce concept au départ développé pour les personnes en situation de handicap ?
L’approche Snoëzelen a sa place auprès des tout-petits dont la journée en structure d’accueil collectif est rythmée par une logique pas toujours simple à supporter : évoluer dans un flot d’émotions aussi intenses que variées, réussir à dormir au milieu des autres, etc. Ce genre de salle leur offre alors un refuge, un cocon, qui permet de chasser les angoisses et de leur procurer du bien-être. Et en étant plus à l’écoute de ses propres émotions et besoins, l’enfant est ensuite plus disponible pour les autres. Quant aux professionnels, cette pause de douceur leur permet de prendre du recul pour mieux observer l’enfant. L’espace Snoëzelen propose ainsi un temps de partage dans lequel s’établit un mode de communication sans parole entre le professionnel et l’enfant, entre les petits eux-mêmes, où il s’agit plus de ressentir que de pratiquer.
En même temps que le lâcher prise, l’enfant est invité à explorer son environnement où tout est fait pour stimuler à la fois ses cinq sens (toucher, goût, odorat, vue, ouïe), ce qu’on appelle le « vibratoire » (sens de l’équilibre) et le « vestibulaire » (la position du corps dans l’espace).
La réalisation du concept se fait en aménageant des salles spécifiques avec des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente:
_Les salles sont tapissées au mur comme au sol de tapis de mousse dont la couleur est choisie en fonction de l'effet proposé.
_Le blanc correspond aux salles dans lesquelles se déroulent des séances de détente.
_Les couleurs vives sont réservées aux salles à visée stimulante.
_Le noir aux salles de stimulations spécifiquement visuelles.
_Les tapis de mousse et matelas offrent une atmosphère confortable tout en permettant le mouvement sans risque.
Plusieurs centres pour jeunes enfant, on adopter cette méthode, c’est le cas de la crèche l’Orange Bleue de Rueil-Malmaison (92) qui a mis en place « Quinté-Sens », une salle multi-sensorielle ancrée dans le projet pédagogique de la structure qui s’appuie sur cinq valeurs et la découverte des cinq sens (Photo ci-dessous).
Il existe également des chariots Snoëzelen pour les établissements ne possédant pas la place de créer une salle spécifique.(Photo ci-dessous)

En clair, cette découverte pourrait donner lieu à une piste de projet.
"Une mise en condition sensible prenant en compte le handicap".
ความคิดเห็น