"A priori… nous avons nommé notre labo ainsi car chacun de nos projets s’intéresse en priorité aux relations. S’approprier les espaces, interroger les a priori, donner à voir un processus, mettre en lien différents acteurs du territoire, en bref, favoriser les échanges. Nous nous réunissons tous les 5 afin de développer notre réflexion basée sur ces notions qui nous habitent. Au sein de ce labo Geoffrey et Etienne portent leur attention sur l’évolution et la relation entre artisanat d’art et numérique. Quand à elle, Mélanie s’interroge sur la sensorialité des espaces de transition. D’autre part Perrine a pour but de questionner le renouvellement de l’hospitalité au sein d’un quartier. Et enfin, Emma s’intéresse au commissariat d’exposition participatif. Ces quatre projets, bien que différents trouveront leur synergie autour d’un thème commun, la médiation."
Qu'est ce que c'est ?
"Les rencontres" se déroulent sous la forme d'un après midi de travail commun et de réflexion commune conçu comme un cheminement de projet.Professeurs, étudiants de premières et seconde année, designers et partenaires de projet, nous sommes tous réunis pour parler, immaginer et réfléchir ensemble. Cette dernière est ponctuée d’atelier et de débats fictionnels autour de nos projets respectifs. En clair, c'est des allers retours entre la pratique et la théorie; en parallèle de la création.
Déroulement
A travers le débat frictionnel, j’ai voulu questionner l’univers de projet et comment créer l’utopie de ce projet. Afin de favoriser l’interaction avec le public; j'ai projeté deux croquis/photomontages du hall d’entrée du Vaisseau correspondant à deux temporalités différentes : décembre 2018 et décembre 2028. (Cf.ci-dessous)
Pour que le débat soit vif et organisé, certaines personnes du public ont interprété divers rôles : Un parent visiteur, un responsable d’accueil, une maîtresse d’école, un designer et un élève de CM1.
Le débat a été plutôt dynamique, et porteur d’idées ! Plusieurs idées on été soulevée notamment le fait de créer des allers-retours entre réalité et virtuel, également de jouer avec les échelles, de créer des liaisons avec les expérimentations mais aussi de prolonger le temps d'accueil afin de créer comme un avant goût.
Les ateliers m'ont aussi permis aussi de prendre du recul sur certains point du projet. Mes réflexions sont encore en cours de tris mais je vous fais un pot d'ici peu sur la piste de projet que je décide de prendre.
Comments